Animation et Activités


RETOUR

 L’animation :

Les objectifs de l’animation sont de proposer des activités diversifiées répondant aux souhaits des résidents, de favoriser les échanges, d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur,

La Villa Claudine propose une grande variété d’animations, depuis la mise en place d’activités journalières par notre animatrice à plein temps, jusqu’à la participation à des événements de plus grande ampleur comme le Citoyennage ou les Auvergnales. Ces animations permettent de créer des échanges entre la maison de retraite, ses résidents et la communauté.

Nous proposons tous les matins une activité « Revue de Presse » basée sur les échanges et la communication, En proposant la lecture des quotidiens du jour, cela permet aux résidents d’avoir un ancrage dans l’actualité Française et internationale, 
Les animations de l’après-midi sont diverses : ateliers créatifs, jeux, sorties, échanges inter établissements et intergénérationnels, ateliers cuisine, gym douce…

 

Toute les semaines est proposé un atelier activités et réflexions basé sur la mémoire en éveil en complément de l’atelier mémoire proposé par notre intervenante éducatrice de santé tous les mercredis matin.

Nous faisons intervenir régulièrement des intervenants extérieurs ( musique, lecture, dentellière …) et mettons également à disposition les services de coiffure, pédicure et esthétique.

Chaque anniversaire des résidents est fêté le jour même.

 

Exemple d’une semaine type

 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Animations

Matin

Revue de Presse Revue de Presse Gym douce Revue de Presse Revue de Presse
Animations

Après midi

Atelier activités et réflexion Atelier cuisine Atelier tricot et pompons Atelier créatif Atelier mémoire

Evenementiel

  • Nous participons à Citoyennage chaque année.

Le but est que les résidents puissent s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi au préalable. Des réunions régulières au sein de chaque établissement permet les échanges et l’approfondissement du thème. Un colloque de 3 jours est le point d’orgue de la démarche. Chacun exerce sa citoyenneté.

 

  • Les Auvergnales

Initiée l’an dernier par la Villa Claudine, c’est une rencontre permettant à des résidents de divers établissements du Puy de Dôme et de l’Allier de s’affronter lors de jeux physiques et de jeux de réflexions avant de partager un bon repas  et de passer l’après midi à chanter, danser avant une remise des prix .Pour favoriser les échanges, chaque équipe est composée de résidents et d’animateurs en provenance de deux résidences qui défendent une bannière commune.
Exemple d’une semaine type :

 

Découvrir nos dernières activités et animations

 

VOIR AUSSI: PRESENTATION DE LA MAISON | NOTRE APPROCHE | NOTRE EQUIPE | SANTE & SOINS